maman solo et l'isolement social

  • Janis

HEY , t'es tu déjà demandé pourquoi tant de femmes et surtout les mamans solos restent à la maison?

Crois tu réellement que c'est pas choix? ou un choix facile?

Comme j'ai la chance d'avoir un boulot, j'ai demandé à des mamans de répondre à ces questions et j'ai recueilli leurs témoignages car je sais pour être sur différents groupes de mamans solos que non ce n'est pas un choix et qu'au contraire le système français actuel te pousse à l'inactivisme, à rester dans ton cher foyer qui au final peux se transformer en CAGE DOREE.

Je te laisse voir par toi même que l'on est plus gagnante financièrement à rester à la maison aidée des aides caf et tout que d'aller bosser et ne pas joindre les deux bouts entre les frais de transports, frais courants et surtout le must la garde de ton enfants ( pour ma part entre 450 ET 700 euros par mois).

AH tu pensais que les gnomes se gardaient seuls???

Tu me diras ou plutôt à d'autres ça va tu t'emmerdes pas, t'es payée à rien faire juste à t'occuper de tes chérubins, profites!!!!

Et je te répondrais : tu penses que passer sa journée enfermée ou presque entre 4 murs, ne pas pouvoir aller travailler, faire la conversation perpétuelle à mes enfants sans retour si ce n'est sur la tenue de la barbie et les couches sales de mon fils, ne pouvoir aller aux petits coins ou se doucher seule, être dans la galère pour te déplacer car pas assez de revenus pour passer le permis ou avoir un véhicule ni avoir juste une heure car tu n'as personne pour garder tes trésors, penses tu vraiment que socialement, psychologiquement cela soit enrichissant et épanouissant.... et tu t'étonnes encore que des femmes soit en burn out?

LA CONTREPARTIE DU SYSTEME FRANCAIS EST BIEN LOURDE

Voici le témoignage de Laura:

" J'étais étudiante auparavant en décoration d'intérieur, j'ai arrêter les études à la fin de l'année, et en septembre je n'ai pas repris car j'étais déjà enceinte de 5 mois c'était compliqué d'allier le tout. Séparée du papa pendant la grossesse je me suis retrouvée seule à devoir tout assumer. J'ai réussi à me trouver un studio de 18m2 en région parisienne a Vincennes grâce à un propriétaire bienveillant qui a bien voulu me faire confiance. Je ne m'imaginai pas rester chez ma mère avec qui c'était conflictuelle, en particulier avec son compagnon. Donc voilà j'ai emménagé deux jours après la naissance de mon fils et je me suis retrouvée avec mon petit bout de chou à commencer une nouvelle vie. J'ai rapidement fait les démarches pour qu'il rentre en crèche etc.. Arrivée à la mairie on m'annonce directement la couleur, "il faut s'inscrire des mois à l'avance" (j'aurai bien voulu madame mais je viens d'emménager je ne savais pas jusqu'à il y a une semaine que je venais vivre ici), "en plus vous n'avez pas de travail donc vous n'êtes pas prioritaire"(justement madame, c'est bien pour travailler que je veux que mon fils accède à la crèche) "vous avez pensez aux assistantes maternelles" (non madame, en gagnant un smic et ayant un loyer de 600 euros vous vous doutez bien que je n'ai pas les moyens pour ca). Elle m'inscrit mais me dis de ne pas trop avoir d'espoir car j'ai aucune chance et meme à mi temps. Ok, ça commence bien. 8 mois s'écoulent, je me demmerde comme je peux, je suis au ras mais meme avec ca, mon loyer etc je galère, pas grave je me dis qu'il y a bien pire et que le point positif c'est que je m'occupe de mon fils, dans un 18m2, une bulle en fait.. Un cocon. Très peu de vie sociale, impossible de rencontrer des gens mais la maternité fait qu'on y pense pas trop, on est accaparé et puis de toute façon on a pas le choix, alors on se satisfait d'une petite soirée toutes les 3 semaines quand mamie prend son petit fils. Passons, on me parle de la "halte garderie, halte jeux" je me renseigne et j'apprend qu'il y a une à Vincennes mais que cette co**** de secrétaire à la mairie d'a pas penser de me le dire. Je remplis les critères, c'est à raison de deux à trois après midi par semaine, en clair c'est pas fait pour travailler mais pour avoir un peu de temps libre, c'est déjà bien! J'en profite pour aller au code pour avancer sur mon permis. Ensuite j'entreprend des démarches pour changer d'appartement, mon fils n'a pas de chambre et j'envisage de devenir assistante maternelle pour pouvoir gagner ma vie et avoir mon fils avec moi en même temps. .. après plusieurs refus, je fini par trouver un 35m2, une chambre pour mon fils, une salle de bain et un grand salon/cuisine. 850 euros par mois, hors charges, vive la banlieue parisienne. Rebelotte a nogent sur Marne, je fais les démarches pour que mon fils entre en crèche, meme discours mais je l'inscrit quand même sur la liste d'attente. Mon fils est né le 13 janvier 2015, c'est à dire qu'en septembre prochain il aura 2 ans et 8 mois, là encore la tâche se complique... Dans ma région les écoles sont surchargées, alors on me dit que c'est "par annee" et que mon fils n'y aura pas accès. (A 13 jours près, oui oui) à savoir que quand on est assistante maternelle, la première année nous avons la possibilité de garder que deux enfants (mon fils compte comme un puisqu'il a moins de 3 ans) ce qui signifie que je gagnerai en moyenne 900 euros (c'est 900 euros par enfant) à peu de chose prêt c'est mon rsa... Alors on fait quoi? On bosse? On bosse pas? J'écris une lettre au maire pour que mon fils rentre en maternelle l'année prochaine en lui expliquant ma situation... En attente d'une réponse"

Voilà un témoignage qui résume bien qu'au final tu n'as pas le choix tant que ça!

Une autre maman a bien voulu me répondre et comme moi des petits bouts différents:

" Aucune famille dans le coin mes deux derniers étant dyslexique et dysorthographie beh rendez-vous minimum 3 fois par semaine et la je me lance dans la joie des démarches pour un pai
J'ai 4 loulous et une maison à tenir si je vais bosser ça part en paiement mode de garde et de toute façon quand je postule c'est non
Je m'en sors financièrement vu que je fais tout maison et anti consommation c'est du deuxième main pour les vêtements jouets etc je suis passer au naturel pour le corps et cheveux et plein d'autres trucs sur lequel j'y gagne
Pour l'isolement il est clairement la qui dit mamans solo dit quasiment pas d'amis donc on évite d'inviter sentiments de rejet de la société ou alors faut former un club de maman solo je suis moins isoler socialement vu que j'ai quelqu'un dans ma vie mais juste le week-end la semaine je vois personne et c'est long et dur".

La vérité est là, la parité n'existe pas, on sait depuis longtemps que la femme perd financièrement lors d'une séparation mais elle y perd également socialement et quoi tu croyais vraiment que le système des allocations permet à une femme de choisir de pouvoir bosser ou non?ou de vivre de façon aisée? Beaucoup sont seules sans familles, les amis sont parfois loin ou peu présents il n'y a que toi et tes enfants, et comment veux tu que psychologiquement elles ne craquent pas?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
super ma belle ce blog :) !
Répondre
J
Merci j'aimerai qu'il puisse aider d'autres mamans et qu'elles voient qu'elles ne sont pas seules
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog